Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage « La direction d’acteur et l’acteur face caméra »

27 juin 2016 @ 10 h 00 min - 1 juillet 2016 @ 17 h 00 min

250€

Ce stage en conditions réelles de plateau vous met face à vous même, cinéaste, réalisateur ou acteur ? La direction d’acteur pose problème ? Pour un réalisateur , pour un acteur. Pourquoi n’y a-t-il pas de formation sur la question ? Entre acteurs et metteurs en scène, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ?

Comment travail un cinéaste, comment travailler en tant qu’acteur pour un cinéaste , La différence entre jouer au théâtre et pour la caméra. Chacun nous donnent une approche personnelle, ils s’accordent sur plusieurs points, comme pour dire qu’il y a « direction » « n l’absence des acteurs, à la table de montage.

Approche théorique et pratique en tant qu’acteur ou réalisateur. Qu’est-ce qu’un acteur apporte pour ce film , Comment le diriger dans cette scène , Quelle est sa part d’improvisation , Comment gérer cet aspect de l’acteur ? Où, comment inventer un jeu ? Et une méthode , Actors Studio ? Qu’est-ce qu’une méthode ?

Tous les exercices seront filmés et analysés.

Animateur : Philippe Cornette

Bien qu’il ai déjà réalisé un film : « Note sur une chorégraphie », Il débute au théâtre comme acteur et metteur en scène (Maria Pineda… « Federico Garcia Lorca « ; Le grand Cérémonial « Fernando Arrabal) Puis au théâtre Royal de l’Etuve comme metteur en scène (Batailles « Jean-Michel Ribes et Roland Topor »,…)

En 1985, année charnière, son film « La dernière séquence » remporta le prix FR3 au festival de Montbéliard. Il n’hésite pas a écrire à Robert Lewis afin de préparer sa direction d’acteur pour un long métrage (l’instant d’un regard » inachevé), qu’il rencontra en 1985, c’est là que celui-ci lui présenta Stella Adler, c’est avec elle, la créatrice du théâtre moderne qu’il va peaufiner son art et développer de nouveaux outils en relation avec le théâtre et le cinéma contemporain. D’autres grands noms complèteront sa formation tel Lou Antonio, Wayne Ventura, Mark Rydell à NY, Patrick Pezin à Paris et Antonio Fava (Stage).

Au théâtre, Il a écrit trois pièces (« La voleuse de bonbons », Ré-Urgence » et « Ciné Macbeth » qui n’a pas encore été joué)

Il a également mis en scène entre autre « Ubu Roi » d’Alfred Jarry, « Bessie Smith » d’Edward Albee, »Qui donc est fou » création collective, « Accalmies passagères » de Xavier Daugreilh, « Le dindon » de Feydeau

À la télévision, on lui doit deux téléfilms, « T’as bien fait de venir Paul » en 1990 d’après Louis Calaferte, et « Et demain matin » en 1993 d’après Claude allas, adaptation et réalisation.

Fort de 12 ans d’enseignements et de pédagogie à Bruxelles, Paris et Vienne, Philippe vous confrontera à la réalité des cinéastes et des acteurs.

Nombre de participants limités à 10 stagiaires.

Détails

Début :
27 juin 2016 @ 10 h 00 min
Fin :
1 juillet 2016 @ 17 h 00 min
Prix :
250€
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Philippe Cornette
Téléphone :
0473/27.20.-91 - 02/732;47.73
E-mail :
contact@scenocity.be

Lieu

Scenocity Studio of Acting
92-94 Square Eugène Plasky 4ème étage
Bruxelles, 1030
+ Google Map
Téléphone :
0477812041