Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage cinéma – des actions Physiques aux actions psychiques où comment par le mouvement traduire la psychologie du personnage et son intériorité » Animé par Nora Alberdi (Chorégraphe et danseuse) et Philippe Cornette (Cinéaste, metteur en scène)

29 août 2016 @ 10 h 00 min - 2 septembre 2016 @ 18 h 00 min

Du lundi 29 août au vendredi 2 septembre de 10 à 17h Tous les exercices présentés seront filmés et une projection finale se fera le vendredi à 18h ouvert au public

Vous voulez devenir acteur de cinéma. Il faut savoir qu’au cinéma votre personnage est toujours en action, soit en action physique, soit en action psychologique dans l’immobilité, comment arriver à construire cette psychologie du personnage, son monologue intérieur, sa sensibilité en partant d’actions physiques. Comment réaliser le travail émotionnel par le mouvement. Comment arriver à communiquer les pensées du personnage à travers son regard en passant par une préparation physique afin de trouver la justesse dans des émotions.

Nous explorerons le mouvement qui servira l’art verbal. Nous marierons à travers l’action physique, le corps, les émotions et les pensées du personnage afin d’en faire un tout.  Nous travaillerons des gestes qui correspondront qui éveilleront la connotation sensible de votre personnage, les sentiments de ces seuls gestes,  puis, liez à des phrases en essayant de l’harmoniser avec le geste. En résumé, comment apprendre à jouez les gestes intérieures.

Danseuse d’origine espagnole, Nora s’est formée à la danse classique et contemporaine en Espagne et à Londres. À Bruxelles, elle a obtenu le brevet d’animatrice en arts du spectacle et collabore avec le collectif «Clown, Colère, Destruction». Comme interprète, elle a dansé avec The Dance Company of Wales sous la direction de Roy Campbell-Moore, la compagnie de Fréderic Flamand à Charleroi/Danses, la compagnie Bud Blumenthal/Hybrid. Depuis quelques années, elle collabore et danse avec la compagnie de Joanne Leighton dans les pieces: Surface, 5 Easy Pieces et The End. Elle collabore avec Kyung-A Ryu sur le projet Board on, on board créé au théâtre la Balsamine en 2012 et Criss Cross en 2014. Elle fait partie de l’équipe de danseurs de Kiss and Cry pour la tournée au Chili de novembre 2013.

Bien qu’il ai déjà réalisé un film : « Note sur une chorégraphie », Il débute au théâtre comme acteur et metteur en scène (Maria Pineda… « Federico Garcia Lorca « ; Le grand Cérémonial « Fernando Arrabal) Puis au théâtre Royal de l’Etuve comme metteur en scène (Batailles « Jean-Michel Ribes et Roland Topor »,…)

En 1985, année charnière, son film « La dernière séquence » remporta le prix FR3 au festival de Montbéliard. Il n’hésite pas a écrire à Robert Lewis afin de préparer sa direction d’acteur pour un long métrage (l’instant d’un regard » inachevé), qu’il rencontra en 1985, c’est là que celui-ci lui présenta Stella Adler, c’est avec elle, la créatrice du théâtre moderne qu’il va peaufiner son art et développer de nouveaux outils en relation avec le théâtre et le cinéma contemporain. D’autres grands noms complèteront sa formation tel Lou Antonio, Wayne Ventura, Mark Rydell à NY, Patrick Pezin à Paris et Antonio Fava (Stage).

Au théâtre, Il a écrit trois pièces (« La voleuse de bonbons », Ré-Urgence » et « Ciné Macbeth » qui n’a pas encore été joué)

Il a également mis en scène entre autre « Ubu Roi » d’Alfred Jarry, « Bessie Smith » d’Edward Albee, »Qui donc est fou » création collective, « Accalmies passagères » de Xavier Daugreilh, « Le dindon » de Feydeau

À la télévision, on lui doit deux téléfilms, « T’as bien fait de venir Paul » en 1990 d’après Louis Calaferte, et « Et demain matin » en 1993 d’après Claude allas, adaptation et réalisation, « time is time » en cours de production série TV, « Adrien, ou le retour au pays lointoin » long métrage en cours de production.

Fort de 12 ans d’enseignements et de pédagogie à Bruxelles, Paris et Vienne, Philippe vous confrontera à la réalité des cinéastes et des acteurs.

Tous les exercices présentés seront filmés et une projection finale se fera le vendredi à 18h ouvert au public

Nombre de participants limité à 10 stagiaires.

Détails

Début :
29 août 2016 @ 10 h 00 min
Fin :
2 septembre 2016 @ 18 h 00 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Philippe Cornette
Téléphone :
0473/27.20.-91 - 02/732;47.73
E-mail :
contact@scenocity.be

Lieu

Scenocity Studio of Acting
92-94 Square Eugène Plasky 4ème étage
Bruxelles, 1030
+ Google Map
Téléphone :
0477812041