Chargement Événements

« Tous les Événements

Stage face caméra : “Jouer le « Personnage »

mars 4 @ 10 h 00 min - juillet 4 @ 17 h 00 min

Du lundi 3 avril au vendredi 7 avril 2017 de 10 à 17h

Animé par Philippe Cornette. PAF : 270,00 € (240,00 € pour les élèves ou ancien élèves de Scenocity)

Travail sur un plateau cinéma avec ses contraintes et ses applications en conditions réelles de tournage :

Rare sont les stages autour du personnage et encore moins autour des personnages de série télévisée, leurs différences par rapport aux personnages de fiction, la technique de jeu particulière qu’impose la série télévisée, ses contraintes de temps, de techniques et de budget. En partant de la genèse des personnages de séries, leurs archétypes de la dramaturgie. Les stagiaires seront amenés à créer une série télévisée qui sera tournée en partie (20 minutes) dans les conditions d’une série, car en effet, de Colombo à Dallas, de Desesperate housewife à Docteur House, en passant par Esprit criminel à Game of Thrones, le personnage fictionnel de série dans toute sa diversité tire son jeu dans…. (À découvrir et expérimenter lors du stage)

Introduction au travail sur:

La dramaturgie spécifique – Les hommes et femmes en tranche – La multiplicité des occurrences – Les traits de caractère et leur évolution – La fidélisation du public – Les organismes vivants et changeants.

Le développement des troubles mentaux comme outils de construction d’un personnage de série.

Les archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches, mystificateurs, misanthropes solitaires, couples infernaux,… Ils demandent tous une authenticité dans le jeu, jeu lui même conditionné par les contraintes techniques (lumières, espace, cadre, son, scripte,…) L’authenticité espérée pour le spectateur dans l’obscurité d’un cinéma. Là commence un voyage vers la découverte, à travers un monde d’instant volés et d’images furtives. Plongés dans le noir, au propre comme au figuré, l’acteur et le spectateur pénètrent un univers d’illusions. Un lieu peuplé de figures clandestines, cachées derrière une façade lisse et soignée. L’acteur ne peut pas s’avancer dans ce noir incertain sans une réparation pour entrevoir ce qui pourrait-être réel et recréer les évènements qui nous semblent réels.

Ce stage va vous donner une infinité d’outils pour construire et  jouer  les situations dramatiques écrites par les scénaristes, car les situations dans lesquelles évoluent vos personnages, ils sont en nombre limité :

Les déviances et transgressions : les solitaires et misanthropes, le solitaire et psychopathe, les couples infernaux, les imposteurs, mystificateurs et mythomanes, les traîtres, les lâches.

le deuil impossible : les personnages touchés dans le corps et dans l’âme; le mort damné, le culte du mort; les fétiches du mort; le revenant, le mort qui ne veut pas mourir.

La magie : le maître des signes; les rieurs et blasphémateurs; les bigots pornocrates; les naïfs ou provocateurs.

Le bras vengeur : Le prophète, celui qui ne dort jamais.

Jouer avec réalisme et justesse les situations dramatiques comme implorer, venger un proche, se révolter, être audacieux, aimer l’ennemi… que ce soit dramatique ou comique.

Inscription obligatoire avant le stage, car les stagiaires recevront différents textes, profils de personnage, synopsis, etc.

 

02/732.47.7 – 0473/27.20.91 – contact@scenocity.be – www.scenocity.be

Exceptionnellement le stage se déroulera au 11, rue Jacques Hoton à 1200 Woluwe-Saint-Lambert

Détails

Début :
mars 4 @ 10 h 00 min
Fin :
juillet 4 @ 17 h 00 min

Lieu

Scénocity
Scenocity 92-94, Square Eugène Plasky
Bruxelles, 1030 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
0473/27.20.-91