Formation professionnelle de l’acteur

Formation professionnelle de l’acteur en cours du soir La formation intensive se déroule sur 2 années académiques à raison de 17 heures/semaine réparties sur 3 soirées/semaine et un weekend intensif par mois.

Rentrée le 3 Octobre 2016

Castaldi16

Scénocity ouvre un nouveau cycle tous les 2 ans et sélectionne 12 à 14 candidats à cet effet. Un nouveau groupe sera constitué en septembre de cette année 2016. Groupe 1ère année – Initiations Rentrée prévue le lundi 3 octobre 2016 Initiation au jeu face caméra et théâtre. Groupe 2e année – Avancés/Pro Rentrée le lundi 5 septembre 2017 L’acteur dans le cinéma et le théâtre contemporain. Scénocity est présent sur les principaux marchés et festivals (MIPCOM, MIPTV, Quinzaine des réalisateurs, Cannes, Mostra de Venise, ainsi que les festivals de théâtre). A l’issue de leur 2e année, les élèves ayant réussi leur cycle auront accès à une finalité professionnelle selon leur choix, soit en théâtre, soit en cinéma. Les stages

Après la deuxième année, il y aura une sélection et ceux qui seront sélectionnés participeront à un projet de film professionnel ou une pièce de théâtre dans un théâtre professionnel.

 

Les cours se dérouleront tous les lundis, mardis et jeudis soirs de 18h30 à 22h et un weekend intensif.

Dates des weekends ci-dessous Pour 2016 : les 29 et 30 octobre de 10 à 18h, les 19 et 20 novembre de 10 à 18h, les 7 et 8 décembre.

Pour 2017 : Les 21 et 22 janvier de 10 à 18h, Les 25 et 26 février de 10 à 18h, les 3 et 4 mars de 10 à 18h, les 22 et 23 avril, le 13 et 14 mai, les 10 et 11 juin.

Les nouvelles épreuves d’admission à l’école de théâtre Scenocity, école de formation professionnelle de l’acteur ont commencé, vous pouvez vous y inscrire (C’est gratuit).

La préparation aux épreuves est accessible en ce mois de septembre, si vous désirez intégrer l’école, contactez-nous, après un entretien vous recevrez un horaire de coaching ainsi que les directives de travail et de préparation avant de passer l’audition fin septembre au plus tard. Il sera également demandé au candidat un cv et une lettre de motivation.

Programme : Techniques de base : Face caméra, initiation au jeu cinéma, les contraintes du plateau , la lumière, le cadre, le son, les mouvements, positions/attitudes, le toucher, la mémoire, Actions et réactions, actions physique et psychologique. Le Rejeu : observation et reproduction de scène et d’émotions; travail sur les souvenirs d’états. Initiation à l’actors studio méthode Stella Adler et Lee Strasberg. Diction : la voix, la musique, l’articulation, la prononciation, la respiration, le chant et la pose de voix. Conscience corporelle : Equilibre, anatomie corporelle, coordination, ancrage, mouvements, articulations, disponibilité. Conscience de l’espace : Niveaux, lignes, plans, directions, tréteaux. Le masque Dancing et corps en mouvement, théâtre gestuel, Analyse de texte : Lecture, écriture, grammaire, Sémantique, le sous texte. Histoire du cinéma, du théâtre. Cours de cascades et de chorégraphie cinéma et théâtre. Travail de vacances L’acteur cinéma : La technique des différents styles, le jeu dans les 36 situations dramatiques. Travail autour d’un projet et d’un dossier complet d’un long métrage inédit. Le monologue intérieur, les blessures de l’âme, les non-dits. L’acteur dans le cinéma contemporain. La voix off. L’acteur dans le théâtre contemporain • L’espace, directions, niveaux • Tensions, rythmes, dynamiques • Attitudes, démarches, gestes • Emotions, états, pensées … le paysage intérieur • La respiration, sons, mots, langage • Construction de personnages • Jouer seul, avec un partenaire, en groupe • Rapport avec le public • Technique d’improvisation et dramaturgie Art verbal : chant, pose de voix et déclamation, initiation à la mise en scène. Histoire de l’art. Expression corporelle, dancing, théâtre gestuelle. Atelier d’écriture de scénario et de pièce .de théâtre, analyse de séquences. Initiation à l’animation télé (Réalisation d’un pilote d’émission). Cours de cascades et de chorégraphie cinéma et théâtre. Comment préparer ses castings. Être pris en charge par un agent. Être confronté aux plus grands casteurs. Réalisation de leur book, shooting photo et show real d’acteur.

Finalité :

En théâtre : avec un metteur en scène dans une pièce professionnelle (Minimum 3 semaines de représentation dans un théâtre professionnelle bruxellois).

En cinéma : Le travail spécifique face à la caméra : Travailler avec un réalisateur dans le cadre précis d’un film. Comprendre et participer à la technique. Participation au festival du film de Namur et projection publique au théâtre 140.