Cycle Stella Adler Face caméra

FACE CAMÉRA / CYCLE STELLA ADLER
FORMATION DE L’ACTEUR FACE CAMÉRA TOUS LES MARDIS
RENTRÉE LE 03 OCTOBRE 2017 DE 18H30 à 22H.
760,00 € + frais d’inscription de 20,00 € pour 33 X 4 heures académique de cours / SOIT 260 € POUR LE 05 OCTOBRE, 260 € LE 5NOVEMBRE, 260 € LE 5 DÉCEMBRE 2017

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Tout se résume à une question : avez-vous quelque chose à dire ? Si oui, comment le dire ?

Un film, c’est avant tout une atmosphère, comment créer cet atmosphère ?

Autant de question auxquelles il y a des réponses.

1er trimestre :

Nous travaillerons sur la construction d’un rôle sur un projet de long métrage et d’une série télévisée. Cet atelier confrontera les élèves au travail de création des cinéastes, comment fonctionner, s’adapter à une méthode de travail. Pourquoi le choix du sujet, le scénario, le découpage, la direction des acteurs, les répétitions, l’improvisation, l’organisation du jeu.

On travaillera les sens et l’affect pour se sentir au plus proche du personnage et  de ce qu’il est amené à vivre. Un laboratoire exploratoire sur la recherche psychologique et l’introspection  personnelle, la méthode de l’Actors Studio est un passage obligé pour tout acteur qui  se veut être au plus près de la vérité de son personnage.

2e trimestre :

Travail du corps et gestes au cinéma.

Le cinéma évolue, le jeu d’acteur avec lui, d’où l’importance de travailler la spécificité de l’acteur au cinéma et son rapport au corps dans les nouvelles technologies (Performances, captures…), la frontière entre l’acteur et le comédien, soit l’incarnation et la distanciation, et enfin la matière du jeu, soit le geste et son stylisme.

Nous aborderons, le travail du corps, du geste et du visage.

Table des matières abordées en situation réelle de plateau et en green key.

1/Le corps et le geste : La fonction sociale de l’acteur au refus de jeu. La mobilité et l’incarnation. Le profil Hollywoodien et européen. Les doutes. La formulation du geste et son processus créatif. Le jeu de séduction. Le moment de la rencontre, les cènes d’amour.

Les jeux de pouvoir. Le mélange des genres et évitant la confusion des genres ou quand le genre devient le film.

2/Le visage :

L’expression, la métrise anatomique. Du masque d’inexpressivité à la comédie, au masque d’amertume et au masque du mélodrame. Travail sur la désincarnation. Sortir de son corps et mettre en scène par le visage. Les déclinaisons du jeu facial ou le travail du non verbal.

Le travail de la bouche. Puissance d’un visage dans les silences et dans les paroles.

Équilibre entre regard et bouche.

3e trimestre :

La direction d’acteur.

Entre acteurs et metteurs en scène, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ?

 

Approche pratique en tant qu’acteur ou réalisateur. Qu’est-ce qu’un acteur apporte pour ce film, comment le diriger dans cette scène. Quelle est sa part d’improvisation, Comment gérer cet aspect de l’acteur ? Où, comment inventer un jeu ? Et une méthode : « Actors Studio » ? Qu’est-ce qu’une méthode ?

Vous serez confrontés à différentes manières de travailler avec les acteurs et avec les cinéastes, soit la différence entre jouer au théâtre et pour la caméra

 

Un cours destiné aux acteurs, futurs acteurs, metteurs en scène et dramaturges… Confirmés ou  presque confirmés Le but premier de cette formation est bien clair : donner la possibilité à des  acteurs ou des réalisateur de peaufiner leur jeu ou leur direction d’acteur en toute tranquillité.

Ce cours comprend une finalité qui se réalisera en dehors des heures de cours. Tous les exercices seront réalisés dans des conditions réelles d’un plateau de tournage, ils seront filmés et évalués à chaque cours.

Animateur : Philippe Cornette

Lieu : 11, rue Jacques Hoton 1200 Woluwe-Saint-Lambert
Tél : 0473/27.20.91 – 02/732.47.73
contact@scenocity.be –