Since 2007

About Us

Jouer un rôle, ce n’est pas seulement apprendre des répliques.
C’est créer la vie intérieure et extérieure du personnage, perçue par l’auteur ou le scénariste.

Le Conservatoire

La méthode de l’école de théâtre et de cinéma de Scenocity Studio of Acting c’est : l’indépendance artistique, l’imagination, l’action, l’interprétation des scénarios pour donner vie aux scènes et au texte

c’est en 2014 que commence l’aventure. Philippe Cornette, en tant qu’ancien élève de la Stella Adler Studio of Acting NY, a introduit une demande auprès du Studio NY afin qu’ils reconnaissent l’école Scenocity qui enseigne la méthode de Stella depuis 2008 à Bruxelles. C’est Michael Grenham (Executive Manager) qui a répondu à cette demande et l’a soutenue en 2014. Sous son impulsion, le Studio a reconnu l’enseignement et ils ont accepté que Scenocity puisse s’appeller Scenocity of Acting, la première brique de l’édifice Américain était lancée.

En 2017 Mellissa Maxwell (Director of Professionnal development) Tom Oppenhein (Artistic Director) et Johnny Yoder (School Director LA) m’ont contacté et demandé si j’étais intéressé d’ouvrir officiellement le programme de leur école pour la France et la Belgique, l’association Adler Studio of Acting a vu le jour à Paris en 2018 et a ouvert son conservatoire Paris Studio of Acting; Scenocity Studio of Acting est devenu le Conservatoire officiel pour la Belgique de la Méthode Stella Adler.

C’est aussi the « actor warrior » les guerriers acteurs s’autonomisent en crÉant leur propre travail. c’est Tom Oppenheim et Teresa Eyring qui ont eu cette idée qui s’inscrit dans l’esprit de Stella.

Steall Adler n’était pas d’accord avec les interprétations et l’utilisation du système de Stanislavski par Strasberg, estimant que le rappel émotionnel était une façon psychologiquement malsaine d’aborder le jeu d’acteur. Lorsqu’elle s’est entraînée avec Stanislavski en 1934, elle a découvert que Stanislavski avait également changé d’avis sur ses propres premiers concepts de mémoire émotionnelle et de rappel émotionnel. À l’instar de Stanislavski, Adler estimait que les acteurs devaient s’appuyer sur leur imagination – et sur la recherche externe – plutôt que de rechercher des souvenirs et des moments traumatisants de leur vie personnelle.

La Méthode Stella Adler :

La méthode de l’école de théâtre et de cinéma de Scenocity Studio of Acting c’est : l’indépendance artistique, l’imagination, l’action, l’interprétation des scénarii pour donner vie aux scènes et au texte.

Ses principes de base :

Au Studio, l’objectif est de développer des acteurs qui pensent par eux-mêmes, respectent leurs propres idées et idéaux et utilisent le théâtre et le cinéma comme un moyen de partager ceux-ci. Devenir des acteurs indépendants pleinement résolus à entraîner, leur corps, voix et esprit à atteindre cet objectif. Le pouvoir de l’imaginaire ; les étudiants du Stella Adler Studio sont invités à utiliser leur imagination pour créer plutôt que de dépendre de leur passé personnel et de leur mémoire émotionnelle. L’importance d’agir. Le drame dépend de l’action, pas du sentiment.

  • Recourir à l’action pour agir
  • Être formé aux méthodes complètes d’interprétation et d’analyse de scripts
  • Établir des liens solides les uns avec les autres par des actions
  • Reproduire la réalité à partir d’une observation aigüe du monde
  • La Méthode des actions physiques
  • Obligation de travailler, répéter et réviser chaque semaine
  • Vivre dans le moment présent, se connecter à son partenaire
  • S’autoriser à avoir des émotions, exprimer sa vérité
  • Vivre honnêtement dans des circonstances imaginaires.
    Formation de l'acteur au cinéma et au théâtre, Formation professionnelle de l'acteur en cours du soir et du jour à Bruxelles

    Programs

    Formations

    Stages

    Contact

    TEAM

    L’équipe Scenocity est composée de professionnels tous actifs dans les milieux du théâtre et du cinéma : pédagogues, acteurs, réalisateurs, scénaristes, directeurs de casting… tous formés à l’animation de groupe.

    Cinéaste, acteur, auteur, scénariste et metteur en scène, il est passé après ses études de cinéma en Belgique à la Stella Adler Studio of Acting NY. Prix France 3 au festival de Montbéliard, on lui doit plus de 15 mises en scène au théâtre. Au cinéma et à la télévision, ‘L’instant d’un regard », « T’as bien fait de venir Paul », « Et demain matin ». Auteur des pièces « La voleuse de bonbons », « Ré-Urgences », « Ciné Mac Beth, etc. Il prépare un long métrage « Le théorème du Faucon » et une série « Au nom des enfants » . Il donne cours régulièrement à Paris, Vienne, Genève.

    Philippe Cornette

    Réalisateur, auteur, spécialiste de la direction d’acteur, il vient de présenter son premier long métrage à Cannes « Anna Rosenberg », prix d’interprétation féminine et meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, Prix d’interprétation masculine et féminine pour Christophe Favre et Claudia Gerini. Best Director Future Film au Niagara International Film Festival. Il a en charge les cours à Paris et fait des Master Class à Bruxelles. Il donne des cours en fin d’année au groupe pro du jour.

    Michaël Moscatelli

    Metteur en scène et comédien pour La centrale-collectif, spécialiste de pièces du répertoire contemporain (Copi, sarah Kane..) auteur de créations d’écriture théâtrale (Utopie, Une nuit de pleine lune) Il se tourne peu à peu vers le cinéma par le vbiais de théâtre documentaire. Il est titulaire d’un Master en Art du spectacle vivant, d’une agrégation du domaine du théâtre et arts de la parole délivrée par le Conservatoire Royale de Bruxelles, Master en théâtreet arts de la parole délivré par le Conservatoire Royal de Mons, il a été également formé à la méthode Lecoq à l’école Lassad. Il est en charge des ateliers théâtre et la préparation de l’acteur au cinéma pour Scenocity.

    Andrés Cifuentes

    Réalisateur né à Bruxelles, il collabore avec Scenocity Studio of Acting dans le cadre de Master Class. Sorti de l’IAD et de l’INRACI, il tourne plusieurs téléfilms, des séries télévisées, « Esprit de famille », « Boulevard du Palais », « Melting Pot Café », prix de la direction artistique au Festival de La Rochelle et un Emy Awards à NY

    Jean-Marc Vervoert

    Il s’est toujours passionné pour la photographie. Né avec un appareil photo à la main, il se met au service de nos futurs acteurs afin de peaufiner leur book.

    En 2008, il a ouvert son studio. Sa spécialité, les photos de book, portraits artisitques, photos de plateau.

    Aujourd’hui il met son talent aux service de Scenocity studio of acting, afin que nos acteurs, actrices puissent se distinguer sur le marché.

    Pacal Beghin

    De la rencontre en 1991 de Vincent Leclercq, Xavier Sourdeau et Thierry Godart, trois comédiens issus de l’école internationale de théâtre Lassââd à Bruxelles, naît « La compagnie du Tarmac ». Philémon Noirret les rejoint et enrichit tout le répertoire de son univers musical. La nouvelle équipe crée « les Billy beat swing ». Son univers, le clown, la pantomime, le théâtre de rue, le théâtre du geste; Il est spécialisé dans le sens du choeur, le masque, la Comedia Dell’arte, le mouvement, l’analyse d’action, la respiration, sons et voix.

    Vincent Leclercq

    Comédien, chorégraphe de cascades au cinéma et au théâtre, premier prix du Conservatoire Royal de Mons, il est diplômé du Fight Director Canada. Il crée la Compagnie des Bretteurs à gage et se spécialise dans les combats scéniques et les cascades. avec le projet Alcantarea, il signe sa première mise en scène. Il a joué dans « Le bourgeois gentilhomme », « La puce à l’oreille », « D’estoc et de taille », « Les Misérables », « Le nom de la rose », « Un tramway nommé désir », « Pinochio », etc.

    Cédric Cerbara

    Work

    L’art d’agir sur scène et sur écran

    Join the academy

    les horaires

    En journée :

    9h30 -18h

    En soirée :

    Lundi/Jeudi/Vendredi 18h30 – 21h30

    Mardi 18h30 – 22h

    Mercredi 19h15 – 22h15

    samedi 10h – 13h

    Rejoins-nous