BECOME AN ACTOR

PRATIQUE DU MONOLOGUE ET DE LA POÉSIE

 

Travail sur :

les récits à la première personne

les mises en scènes de lettres

de journaux intimes

de récits à la première personne

les One (Wo)man show

Le travail de l’Autofiction

l’Autoreprésentation

l’Auto figuration

sont les données

du spectacle contemporain

 

Programme :

Le moi scénique et sa toute puissance

Les codes et ses propres représentations

La performance frontale avec le public

La forme et ses enjeux

Le drame dans son rapport au monologue

Le rapport à la parole et au corps de l’acteur

Quand la parole se fait action

la poésie, rime, rythmes simples, rythmes composés

Qu’est le rythme ? – la cadence, la mesure, l’harmonie. Mais une définition et presque superflue ici : nous ne saurions servir les stagiaires en engageant des discussions froides et abstraites sur une question aussi mystérieuse. La définition de la poésie a-t-elle jamais fait un poète ? La définition de la musique n’a-t-elle jamais fait un musicien ? Or le rythme tient de l’une et de l’autre. Que demain que l’on naît « poète », de même l’on naît dans le sens du rythme ou sans lui.

HORAIRES

Tous les samedis après-midi

Rentrée le 16 octobre 2021

De 13h15 à 14h30

Comment partir de la mise en scène de soi et donner vie à la scène. Quelle imbrication dans les sketches, quelle ambiguïté ? Apprendre à se dire par et avec l’autre. Comment distinguer le monologue par rapport à la tirade et l’aparté. Apprendre l’art de faire apparaître sur scène une vie mise en forme et comment apprendre à faire parler son corps pour l’auteur ?

  • L’espace, directions, niveaux
  • Tensions, rythmes, dynamiques
  • Attitudes, démarches, gestes
  • La respiration, sons, mots, langage

TARIF

300 €

POÉSIE

L’ART D’AGIR SEUL EN SCÈNE

MONOLOGUES, STAND-UP…