BECOME AN ACTOR
PRATIQUE DU MONOLOGUE ET DE LA POÉSIE
Travail sur :
les récits à la première personne
les mises en scènes de lettres
de journaux intimes
de récits à la première personne
les One (Wo)man show
Le travail de l’Autofiction
l’Autoreprésentation
l’Auto figuration
sont les données
du spectacle contemporain
Programme :
Le moi scénique et sa toute puissance
Les codes et ses propres représentations
La performance frontale avec le public
La forme et ses enjeux
Le drame dans son rapport au monologue
Le rapport à la parole et au corps de l’acteur
Quand la parole se fait action
la poésie, rime, rythmes simples, rythmes composés
Qu’est le rythme ? – la cadence, la mesure, l’harmonie. Mais une définition et presque superflue ici : nous ne saurions servir les stagiaires en engageant des discussions froides et abstraites sur une question aussi mystérieuse. La définition de la poésie a-t-elle jamais fait un poète ? La définition de la musique n’a-t-elle jamais fait un musicien ? Or le rythme tient de l’une et de l’autre. Que demain que l’on naît « poète », de même l’on naît dans le sens du rythme ou sans lui.
HORAIRES
Tous les samedis après-midi
Rentrée le 16 octobre 2021
De 13h15 à 14h30
Comment partir de la mise en scène de soi et donner vie à la scène. Quelle imbrication dans les sketches, quelle ambiguïté ? Apprendre à se dire par et avec l’autre. Comment distinguer le monologue par rapport à la tirade et l’aparté. Apprendre l’art de faire apparaître sur scène une vie mise en forme et comment apprendre à faire parler son corps pour l’auteur ?
- L’espace, directions, niveaux
- Tensions, rythmes, dynamiques
- Attitudes, démarches, gestes
- La respiration, sons, mots, langage
TARIF
300 €
POÉSIE